Version auf deutsch
Version en français
Versione italiana



Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC
Employé/Employée en hôtellerie-intendance AFP


Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC



Employé/Employée en hôtellerie-intendance AFP

Après plus de cinq ans de planification et de préparation, des apprenties et des apprentis se lanceront pour la première fois dans les nouvelles formations professionnelles initiales de « Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC » et d’« Employée/Employé en hôtellerie-intendance AFP » à l'été 2024.

Les prescriptions relatives aux formations dans les professions de l'hôtellerie-intendance CFC et AFP peuvent être consultées ici :
Ordonnance_CFC_GHI
Plan de formation_CFC_GHI
Ordonnance_AFP_EHI
Plan de formation_AFP_EHI

Accueillir hôtes, clients et patients, les conseiller et répondre à leurs besoins et souhaits

Connaître et respecter les directives de sécurité et de protection de l’environnement et de la santé

Connaître, préparer et servir des boissons et des mets simples

Organiser et exécuter des processus de vaisselle

Nettoyer et aménager différents locaux

Organiser et exécuter des tâches de blanchisserie

Dans le domaine du nettoyage, du circuit du linge et de la restauration, connaître le matériel, les matières et les produits, utiliser et entretenir appareils et machines

Connaître, mettre en œuvre et optimiser divers processus opérationnels de l’hôtellerie-intendance

Contribuer à l’assurance-qualité et au développement de la qualité

Exécuter des travaux administratifs

Communiquer de manière attentive et adaptée avec des personnes très diverses et leur fournir des services actifs

Contenus supplémentaires pour les gestionnaires en hôtellerie-intendance CFC


La profession de Gestionnaire en hôtellerie-intendance au niveau CFC comporte les domaines spécifiques hôtellerie et intendance. Le domaine spécifique est défini dans le contrat d’apprentissage.
Le domaine spécifique Hôtellerie comprend des objectifs évaluateurs relatifs aux connaissances en langues étrangères, dans une deuxième langue nationale ou en anglais. Le domaine spécifique Intendance comprend la préparation de mets simples.

Les nouvelles formations professionnelles initiales de « Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC » et d’« Employée/employé en hôtellerie-intendance AFP » remplacent les formations de « Gestionnaire en intendance CFC » et d'« Employée/Employé en intendance AFP » ainsi que de « Spécialiste en hôtellerie CFC » et d'«Employée/Employé en hôtellerie AFP ».

Après plus de cinq ans de planification et de préparation, des apprenties et des apprentis se lanceront pour la première fois dans les nouvelles formations professionnelles initiales de « Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC » et d’« Employée/Employé en hôtellerie-intendance AFP » à l'été 2024.

Les nombreux points communs et recoupements existant entre les formations professionnelles initiales dans l'hôtellerie et l'intendance sont à l’origine du projet d’élaboration des nouvelles professions. Ainsi, les pouvoirs publics ont invité les organes responsables des professions existantes à discuter d’une possible coopération.

Qu'est-ce que cela signifie pour les personnes intéressées par la formation actuelle de Gestionnaire en intendance CFC ou d'Employée/Employé en intendance AFP ?

Important : le profil de la profession ne change pas radicalement. Il existe tout de même quelques nouveautés, comme un domaine spécifique en entreprise dans la formation de Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC.

Les deux domaines spécifiques suivants sont proposés en entreprise :

- Hôtellerie : le domaine spécifique « Hôtellerie » comprend la communication et le conseil aux hôtes et à la clientèle de l'établissement dans une deuxième langue nationale ou en anglais (le canton concerné décide de la langue). - Intendance : dans le domaine spécifique « Intendance », des mets simples sont préparés dans l'entreprise. Il peut s'agir, par exemple, d'une collation ou d’un goûter.

Le domaine spécifique est choisi par l'entreprise. Il est mentionné dans le contrat d'apprentissage. Il n'y a pas de différences à l'école professionnelle et dans les cours interentreprises.

Aucun domaine spécifique n'est proposé pour la formation d’Employée/Employé en hôtellerie-intendance AFP.

A l'avenir, les personnes en formation en hôtellerie-intendance seront également chargées de veiller à ce que, dans les organismes du secteur de la santé (p. ex. hôpitaux ou centres pour personnes âgées) et dans les établissements d'hébergement, tous les espaces publics soient bien rangés et propres, que les patients et les hôtes se sentent bien accueillis et à l'aise et que le séjour dans les lieux susmentionnés soit une expérience agréable. Les personnes en formation peuvent également servir des boissons, préparer des mets simples et effectuer des tâches administratives.

Domaine d’activité
Les gestionnaires en hôtellerie-intendance fournissent à leur clientèle des prestations complètes dans le domaine de l'hôtellerie et de l'intendance. Ils travaillent dans des établissements d'hébergement tels que des hôtels, des pensions et des auberges, dans des organisations du secteur de la santé telles que des hôpitaux et des centres pour personnes âgées ou dans d'autres entreprises en contact avec la clientèle.

Pour accomplir leurs prestations dans le domaine de l'hôtellerie-intendance, les gestionnaires en hôtellerie-intendance reçoivent des missions concrètes de leurs supérieurs. Ils planifient l'exécution de la mission, préparent les tâches, les exécutent et les terminent :

Présentation personnelle et communicationn
• Se montrer attentif, serviable et soigné envers la clientèle
• Communiquer en deux langues (CFC uniquement)
• Recueillir et transmettre les réactions des hôtes et des clients
• Organiser et concevoir des offres et des événements particuliers


Service de boissons et de mets
• Identifier les besoins et les souhaits des hôtes, connaître l'offre de mets et de boissons et conseiller la clientèle
• Préparer et servir des boissons et des mets simples
• Organiser et exécuter les processus de lavage de la vaisselle
• Éliminer les déchets dans le respect de l'environnement et procéder à un recyclage correct


Nettoyage et aménagement de locaux
• Nettoyer des locaux
• Équiper et aménager des locaux
• Préparer le matériel pour l'exécution des tâches et déterminer les produits de nettoyage nécessaires
• Utiliser, nettoyer et entretenir les machines, appareils et instruments de nettoyage


Mise en œuvre de processus opérationnels
• Contribuer à la garantie et au développement de la qualité
• Proposer et mettre en œuvre des mesures d'amélioration
• Effectuer des tâches administratives en rapport avec les réservations, l'accueil et le départ des hôtes
• Connaître et respecter les mesures de protection de l'environnement et de la santé ainsi que les directives de sécurité


Entretien du linge/circuit du linge
• Trier, laver, repasser, plier et s'occuper du linge
• Effectuer des travaux de nettoyage dans la blanchisserie
• Préparer le matériel pour l'exécution des tâches et déterminer les détergents nécessaires
• Savoir utiliser, nettoyer et entretenir les machines, appareils et instruments de la blanchisserie


Cours de l'école professionnelle
Ils peuvent être suivis en bloc dans un hôtel-école ou avec un jour d'école par semaine. Les cantons décideront à l'automne 2023 quel modèle sera mis en œuvre dans quel canton.

Maturité professionnelle
La maturité professionnelle peut être obtenue en cours d'emploi tout en suivant les cours hebdomadaires de l'école professionnelle. Il est également possible d'obtenir une maturité professionnelle en cours d'emploi ou à plein temps après la formation.